RAPPORT D’ACTIVITES : EXERCICE 2008 – 2009

INTRODUCTION
l'objectif principal de Belto est d’œuvrer pour le développement socioculturel des jeunes en général, des scolaires et des étudiants en particulier. Or il n’y a pas de développement sans éducation.

C’est dans cette optique qu’une bibliothèque fut mise sur pied en décembre 2006 jusqu’en décembre 2007 avec formation d’une bibliothécaire (Madame KOTOR Philomène).

Bien que la réalisation des activités n’ait pas été sans difficultés, la bibliothèque BELTO a pu obtenir des résultats concrets et positifs grâce à la contribution des partenaires comme : Madame Laguasse (Bibliothécaire à Grune qui a clôturé sa bibliothèque pour nous),Monsieur Marc Lavallée (Directeur de la bibliothèque provinciale de Marche en Famenne), Monsieur Salla (Bibliothèque CALEA pour la formation de notre bibliothécaire), le ministère de la communication et de la culture (Projet Lecture Public), Monsieur ZUPITZER Fred (Président de l’O.N.G. BELTO à Lomé), Madame KOTOR Philomène (Bibliothécaire Principale à la bibliothèque BELTO), , Monsieur HOLONOU Stone (Bibliothécaire adjoint à la bibliothèque BELTO) Monsieur KOKOAYI Lazare (Enseignant), Monsieur Yvon STOZ ( fondateur).

I- ACTIVITÉS RÉALISÉES


1) Planification des activités

En décembre 2007, le Bureau Exécutif s’est réuni pour élaborer le plan d’action de l’année 2008 – 2009.
• Renforcer les capacités de la bibliothèque
• Renforcer les équipements de la bibliothèque
• Sensibiliser les scolaires et les étudiants
• Soutenir matériellement et financièrement la bibliothèque

1) Les activités

- Début du prêt de livres avec carte d’abonnement (Juin 2008)
- Création d’une bibliothèque dans l’école primaire publique de Togoville
- Animation littéraire pour enfant
- Première participation à « LIRE EN FETE »
- Café littéraire avec différents thèmes
- Création d’un club littéraire « AMOUREUX DE LA LECTURE »
- Excursions pour les jeunes du club.
- Instauration de correspondances entre certaines écoles primaires de Lomé et d’Europe (Belgique et Luxembourg)
- Exécution de différents travaux avec des partenaires belges.
- Création d’une ludothèque et médiathèque dans la bibliothèque.

2) Sensibilisation

En Août 2008 création d’une section maternelle dans la bibliothèque.
Durant tout ce mois d’août 2008, il y eut une campagne de sensibilisation dans les établissements primaires et secondaires des quartiers environnants de la bibliothèque.
ans le cadre des activités de LIRE EN FETE 2008, le Projet Lecture Public a aidé la bibliothèque à organiser ces activités du 03 au 08 Novembre 2008 avec des concours dotés de prix.

Dans le but de donner goût à la lecture, la bibliothèque a créé une rencontre entre ses lecteurs ‘’CAFE LITTERAIRE’’ à savoir chaque premier et dernier samedi du mois pour discuter de différents thèmes (la violence, l’éducation des jeunes filles, la puberté, le stress….) ou d’un roman en décembre 2008. Ce qui a entraîné la création d’un club des lecteurs de la bibliothèque dénommé ‘’AMOUREUX DE LA LECTURE’’ en janvier 2009.

Ainsi d’autres activités culturelles sont créées à savoir : des excursions. Ce fut le 11 Avril 2009 qu’a eu lieu notre première sortie à AGBODRAFO à la Maison des Esclaves avec une participation d’un quinzaine de membres du club.

Le 10 Juillet 2009, la bibliothèque organise en collaboration avec ses partenaires belges, une seconde sortie dénommée ‘’DECOUVRONS LOME’’. Ce fut un succès puisque le taux de participation est plus élevé (une cinquantaine de participants). Ce qui permet des échanges entre les jeunes sur tous les plans. La bibliothèque BELTO veut être après tout le carrefour du donné et du recevoir comme toute autre bibliothèque.

3) Domaine institutionnel.

En Mars 2008, l’O.N.G. a profité de sa tournée de sensibilisation sur d’autres plans dans les lacs (Togoville) pour créer une bibliothèque (toujours en cours d’équipement) dans l’école primaire publique de Togoville.

La réalisation de cette activité répond au souci majeur de l’ONG BELTO d’avoir une assise nationale pour pouvoir étendre ses activités à l’intérieur du pays.

4) Domaine logistique

Compte tenu de l’élargissement des activités de la bibliothèque, l’engagement d’un second bibliothécaire fut nécessaire ; ce qui fut fait en Octobre 2008 (Monsieur HOLONOU Stone)

Dans le courant du mois de Décembre 2008, la bibliothèque a sollicité et obtenu auprès du bureau exécutif de l’ONG BELTO les matériaux de sonorisation (un micro, un haut parleur, un ampli-tuner, un poste téléviseur et un appareil DVD). Elle a obtenu gain de cause grâce à l’implication personnelle du Président fondateur Monsieur Yvon STOZ.

5) Domaine appui.

A- Appuis matériels.
Sur le plan matériel, la bibliothèque BELTO a signé en mars 2008, une convention de don de : un dictionnaire Larousse de la langue française ; des livres pour enfants …avec le Projet Lecture Publique (P.L.P.).

En Août 2008, création d’un rayon d’ œuvres de littérature africaine.
En Novembre 2008, lors des festivités de LIRE EN FETE, la bibliothèque a bénéficié également des lots servant de prix aux concourants de la part de le Projet Lecture Publique (P.L.P.).
Le 21 Janvier 2009 le Projet Lecture Publique (P.L.P.) fit don d’une vingtaine de CD audio et visuels éducatifs à la bibliothèque.

En juillet 2009, avec l’arrivée de certains de nos partenaires, la bibliothèque a bénéficié de divers jeux éducatifs (Scrabble classique et junior, jeu de dame, vocabulon, domino……) des livres et des ordinateurs avec lesquels un coin de documentation informatique est créé en septembre 2009.

B- Appuis financiers.
Jusqu’à présent aucune convention de subvention n’a été signée. Tous les frais de fonctionnement de la bibliothèque sont à la charge du Président Fondateur Monsieur Yvon STOZ à savoir :

- Location 100 000 F CFA
- Eau 35 000 F CFA
- Electricité 37 000 F CFA
- Ordures 2 000 F CFA
- Gardiennage 40 000 F CFA
- entretient 25 000 F CFA
- Bibliothécaire 40 000 F CFA
- Bibliothécaire adjoint 25 000 F CFA
- Téléphone 5000 F CFA
- Internet 55 000 F CFA
Soit un montant total de 364 000 F CFA soit 556€ tous les mois.

C- Appuis techniques

Première quinzaine du mois d’Août 2009, les bibliothécaires ont travaillé en collaboration avec une partenaire belge qui est bibliothécaire (Madame Catherine PAUL) . Cette collaboration a permis aux bibliothécaires BELTO d’échanger des expériences et de renforcer leurs capacités en matière de planification.

D- Appui scolaire

Pour être en bonne santé, il faut travailler dans un environnement saint : dans cet ordre d’idée, les latrines de l’Ecole Primaire Publique de Wuiti Nukafu sont en travaux de débouchage depuis Septembre 2009.

Dans le projet d’intéresser les enfants à la lecture, une série de correspondance est instaurée entre les élèves de certaines écoles de notre pays (quartiers environnants de la bibliothèque BELTO) et ceux des écoles européennes en Octobre 2008. Ces établissements sont :
- Ecole Primaire Publique ‘’ANIKO PALAKO’’
- Ecole Primaire Publique ‘’ Wuiti Nukafu’’
- Ecole Privée Laïque ‘’SAINTE FAMILLE’’
Ce qui permet des échanges d’idées de méthodologie, de l’enseignement, de la vie quotidienne…..

E- Appui conseil

La bibliothèque BELTO, dans la réalisation de ses diverses activités, a bénéficié de beaucoup de conseils et d’encouragements de la part de l’ONG BELTO, de son président fondateur, de ses partenaires (belges comme togolais), des autorités de l’éducation (Monsieur KOKOAYI Lazare, enseignant au Lycée de Tokoin-Est).

II- IMPACT DES ACTIVITÉS RÉALISÉES

La bibliothèque dispose aujourd’hui des compétences pour élaborer son plan d’action annuel.

En Afrique, la lecture n’est pas chose aisée. En effet, grâce aux intenses travaux de sensibilisation réalisés par la bibliothèque BELTO, les problèmes spécifiques de la lecture que rencontrent les enfants en particuliers et les jeunes en général dans les écoles sont connus par les parents et les enseignants.

Les enfants n’ont plus peur d’entrer dans la bibliothèque et de toucher un livre. Ainsi l’envie de le lire suit. Dès lors la lecture sur place diminue au profit de l’abonnement. En effet depuis l’ouverture de la bibliothèque en janvier 2007 avec lecture sur place, la consultation était en moyenne 15 à 20 personnes par jour. Mais avec l’avènement du prêt de livre avec abonnement et de toutes les animations et sensibilisations, la consultation sur place diminue au profit de l’abonnement qui augmente. Depuis Juin 2008 jusqu’à juillet 2009, la bibliothèque a enregistré Quatre vingt onze (91) abonnés dont Dix (10) renouvellements.

Les travaux avec la bibliothécaire belge ont renforcé la capacité des bibliothécaires BELTO dans plusieurs domaines.


III- DIFFICULTES RENCONTREES

- Difficultés de déplacement lors des sensibilisations dans les établissements scolaires.
- Manque de ressources matérielles (livres de la littérature africaine, dictionnaires bilingues : anglais-français ; français-allemand ; français-espagnol …., tables et chaises pour les lecteurs, basses étagères et basses tables et chaises pour le coin enfant, livres de la philosophie, du droit, d’anglais, d’allemand, d’espagnol…)
- Insuffisance de ressources financières pour l’exécution des projets.


IV- RECOMMANDATIONS

- Organisation des séminaires de formation des bibliothécaires
- Equipement des bibliothèques en matériel attirant les lecteurs
- Elargissement du cadre partenarial de la bibliothèque
- Plus forte et réelle implication des autorités des enseignements primaires, secondaires et supérieurs et des parents par leur appui en ressources humaine et matérielle.
- Reconduction des projets d’intégration à la lecture.

V-CONCLUSION

Vu les résultats obtenus après une année de sensibilisation dans les établissements scolaires sur la lecture, on peut dire qu’on peut évoluer avec un peu d’efforts.

En effet, si les différents partenaires de l’éducation scolaire (parent d’élèves, enseignants, chefs d’établissements, ministres…..) restent insensibles aux difficultés de la lecture auxquelles sont confrontées les jeunes dans les écoles et dans les universités, ce n’est pas par manque de volonté mais c’est par pure ignorance, le manque d’informations pour une véritable prise de conscience de la situation. Car ne dit – on pas que l’éducation est la base de tout développement ?